FAQ

Le saut en tandem c'est la découverte de la chute libre harnaché au moniteur équipé d'un parachute biplace. Une formation de 15 min est nécessaire pour vous expliquer diverses positions (sortie d'avion, chute libre et atterrissage)

Un saut d'initiation est un baptême de chute libre qui vous permet de participer plus activement à votre saut. 4 heures de formations théoriques ! Vous sautez le lendemain accompagné de 2 moniteurs. Après la phase de sortie d'avion, un moniteur vous lâche et vient se placer face à vous. Nous communiquerons par signe, pas de programme précis, juste la découverte de l'air
Avion Ultra Léger Motorisée.
Réserver en un seul clic sur notre site internet www.latitude-challenge.fr dans la rubrique saut à l'élastique/saut en parachute ou ULM.
Effectuez votre réservation en inscrivant vos informations personnelles nécessaires à la facturation.
Vous pouvez régler par carte bleue ou bien par chèque en envoyant votre règlement dans les 10j à Latitude Challenge "40 av de Saint Antoine 13015 Marseille" après votre facture générée sur notre site internet.
Le règlement viendra valider définitivement votre réservation.
Attention au règlement par chèque et à la date de saut éventuellement choisie, car le règlement doit être validé AVANT le saut.
Ci-dessous les questions que vous vous posez avant de sauter.
Le poids maximum est de 105kg et l’ULM est accessible à partir de l'âge de 10 ans.
Avec Latitude Challenge, permettez vous de sauter dans les hauteurs des gorges du Verdons. Le pont de l'Artuby est un lieu privilégié pour expérimenter cette sensation de liberté et d'adrénaline, étant le pont le plus élevé d'Europe, culminant à 182 mètres.
Pour un saut découverte, nous vous conseillons un saut en tandem.
Pas de stress, la personne sera accroché au moniteur et n'aura qu'à apprécier le saut.

Attention un certificat médical est obligatoire.
Non il ne faut pas un certificat médical.
Limite de poids : Effectivement pour sauter à l’élastique il faut faire + de 50 kg et – de 130kg.

Limite d'âge : Le grand saut peut s'effectuer à partir de 15 ans. Dans ce cas plusieurs solutions vous sont proposées :
- La présence d'un parents est nécessaire le jour J afin de signer l’autorisation parentale et présenter sa carte d’identité.
- Vous êtes accompagné par un adulte, alors l’un des deux parents devra signer sur une lettre au préalable, qui sera à présenter le jour J + la photocopie de la carte d’identité de l’un de tes deux parents.
Attention pour les + de 55 ans un certificat médical vous sera demandé et devra être remis OBLIGATOIREMENT le jour du saut. Si vous ne le présentez pas vous ne sauterez pas. On ne dit pas que vous êtes vieux puisque la doyenne avait 83 ans ☺ y a pas d’âge pour s’envoyer en l’air ☺
C'est un stage de formation débutant. Il est composé de 6 sauts et se fait en 4 jours minimum (pas forcément à la suite, cela peut être en week-end ou en semaine). L'objectif de ce stage est de vous enseigner le plaisir de la chute libre. En 6 sauts, vous apprendrez à voler seul, à évoluer dans les 3 dimensions : passages dos et remises à plat, loopings, tonneaux, rotations, gestion de l'altitude, ouverture du parachute, pilotage sous voile guidé par radio, atterissage en sécurité, pliage du parachute. Ce stage débute par une formation théorique de 4heures (connaisances générales) et un saut accompagné par 2 moniteurs dès l'après-midi. C'est le saut d'initiation PAC ou le niveau 1 du stage.

Les 5 sauts suivants se font avec un seul moniteur qui vous accompagnera lors de chaques programme (cours privé) . Le travail de celui-ci est de vous mettre en confiance afin d'aborder ce stage dans les meilleures conditions possibles, sans oublier le plaisir.

Tous les sauts sont filmés par le moniteur, c'est un outil pédagogique important puisqu'il nous permet de décortiquer chaque niveau pour progresser plus rapidement (un DVD de vos sauts vous sera envoyé ultérieurement). A l'issu de ce stage (si vous êtes aptes*) vous sauterez seul et continuerez votre progression pour obtenir les différents brevets. Les sauts supplémentaires seront à votre charge. Les 6 sauts de stage seront indiqués sur votre carnet de vol que nous vous délivrerons, ce carnet ainsi que l'assurance FPP obligatoire, resterons en votre possession  et vous permettront d'aller sauter ailleurs. Sachant que le stage PAC ets reconnu partout sur la planète et que la méthode PAC française est la plus évoluée du monde !

Cet instant de votre vie sera immortalisé par la vidéo de votre saut.

* Si à l'issue de ces 6 sauts le moniteur juge que vous ne pouvez pas sauter seul et que vous souhaitez poursuivre votre formation les sauts supplémentaires seront à votre charge.
Pour devenir pilote ULM multiaxes, il n'y a pas de minimum d'heures de formation obligatoire pour le brevet, dans la pratique, un élève doué peut être breveté en 20 heures.

Heure de vol à l'unité : 160€ de l'heure

Pack 20h : 3100 € soit 155€ de l'heure

Les heures supplémentaires après pack de 20 h : 145 €

Cours théorique au sol 50€/heure
Latitude Challenge dispose de sa propre assurance Responsabilité Civile. Rien ne vous empêche d’en prendre une complémentaire si vous en avez envie. Nous vous rappelons que le saut à l’élastique est une activité physique et qu’il faut donc avoir 100% de ses capacités physiques.
Réserver en un seul clic sur notre site internet www.latitude-challenge.fr dans la rubrique saut en parachute.
Pour la réservation de la date il faudra nous contacter au 0491090410

Effectuez votre réservation en inscrivant vos informations personnelles nécessaires à la facturation.

Vous pouvez régler par Carte bleue (vérifier avec votre banque que votre compte CB est bien favorable aux achats sur un site sécurisé comme le nôtre votre banque vous envoie par sms un code unique au moment de la réservation).
Ou bien par Chèque en envoyant votre règlement dans les 10j à Latitude Challenge 40 av de Saint Antoine 13015 Marseille après votre facture générée sur notre site internet. Le règlement viendra valider définitivement votre réservation.
Attention au règlement par chèque et à la date de saut éventuellement choisie, car le règlement doit être validé AVANT le saut. En forte saison, le risque d’un manque de place est important une semaine avant la date environ.
Oui pour des questions de sécurité et de confort pour le passager.
Des contre-indications tel que des problèmes cardiaques, problèmes de dos, problèmes articulaires, femmes enceintes...ne permettent pas à tout le monde de venir sauter à l’élastique.
En cas de doute, prenez le temps de consulter un médecin afin de vérifier votre aptitude à réaliser un saut à l'élastique.
Attention, un certificat médical est obligatoire pour les personnes de plus de 55 ans !
Pas de panique votre espace client est crée et vous pouvez y revenir autant de fois que vous en aurez besoin.
Vous aurez créé ce compte client donc notez bien vos informations ☺
Non des vêtements confortable.
Oui, il est possible de bénéficier d’un tarif préférentiel. Appelez-nous au 0491090410 pour obtenir le code promo et la marche à suivre pour la réservation. Attention une carte étudiante et un bulletin de note, en cours de validité, ainsi que votre pièce d’identité vous seront demandés.
Une fois le bon en votre possession, vous devez appeler le bureau au 04 91 09 04 10 Marjorie se fera un plaisir de vous répondre (oui elle est plutôt sympas ☺).
Vous lui donnez la date de validité inscrite au recto (Ex : de juin 2023 à juin 2024), ainsi que le numéro de bon inscrit au recto.
A l'aérodrome d'Aix les Milles.
Bien évidemment que non ce n’est pas interdit ☺ cependant il faut pouvoir répondre à une condition nous concernant : nous vous demandons simplement si vous avez une bonne utilisation de vos bras. Pourquoi ? car après le saut nous vous remontons par l’intermédiaire de notre treuil et une fois en haut il faut aider le staff à vous faire basculer (en toute sécurité) de l’autre côté du parapet.
Effectivement pour sauter en parachute il faut faire moins de 90 kg.

Concernant l’âge c’est à partir de 15 ans que vous pouvez effectuer le grand saut.

Mais il faut être en présence de l’un de vos parents le jour J afin qu’il puisse signer l’autorisation parentale et présenter sa carte d’identité. Ou bien, au préalable, l’un des deux parents devra signer sur une lettre que vous remettrez le jour J une personne majeur qui sera présente à sa place le jour J + la photocopie de la carte d’identité de l’un de tes deux parents.

Attention un certificat médical est obligatoire et devra être remis OBLIGATOIREMENT le jour du saut. Si vous ne le présentez pas vous ne sauterez pas.
Non, mais en cas de panne, il y a un parachute pour l'appareil.
Vous devez appeler le bureau de Latitude Challenge au 04 91 09 04 10 Marjorie se fera un plaisir de vous répondre.
Vous lui donnez la date de validité et le numéro inscrit au recto (Exemple : de juin 2019 à juin 2020), ainsi que le numéro de bon également inscrit au recto.
Oui, le certificat médical est obligatoire.
Oui vous pouvez filmer si vous faites un baptême de l'air.
Pas de panique votre espace client est crée et vous pouvez y revenir autant de fois que vous en aurez besoin.
De plus, l'impression du bon cadeau n'est pas obligatoire.
Une mauvaise météo peut être une raison d'annulation de saut.
Oui vous pouvez manger et boire sauf consommer de l'alcool.
Une réservation est obligatoire pour effectuer un saut !

Petit conseil : Pour être certain(e) de sauter, il est fortement conseillé de réserver un minimum 15 jours à l’avance.
non pas besoin de casque car vous allez mettre un casque.
L'ordre de passage d'un saut à l'élastique s'effectue par ordre d'arrivé. Premier arrivé, premier sauteur...

Pour palier à cette attente, un pass VIP peut être envisageable, pour 30€ par personne nous vous garantissons de sauter dans l’heure de votre arrivée.
L’accès à l'aérodrome se fait uniquement par ses propres moyens c’est à dire en voiture.
Un parking gratuit est à votre disposition.
Oui, il faut être détendeur d'un brevet de pilote ULM, spécifique à chaque classe d'ULM, délivré par le Ministère des Transports à l'issue d'un examen qui comporte :
une partie théorique portant sur différents domaines de connaissances tels que la sécurité, la réglementation, la navigation, la météorologie et l’aérologie, la mécanique de vol ....
une partie pratique démontrant les capacités du candidat à pouvoir un manœuvrer un ULM de la classe considrée.
Une expérience supplémentaire, contrôlée par un test en vol, est nécessaire pour obtenir une "autorisation d'emport de passager".
L'âge minimum requis est de 15 ans pour piloter, 18 ans pour être instructeur.
Pour toutes modifications (de date et annulation...), munissez vous de votre coupon acheté chez le partenaire en question et contactez directement.

*Attention le 04 91 09 04 10 parfois noté sur votre bon, est le numéro de Latitude Challenge (prestataire) et non celui du revendeur partenaire.
Il est vivement conseillé de ne pas sauter le ventre vide ; l’adrénaline ça creuse !!
Si vous ne vous présentez pas votre vol est perdu et non remboursable.
Vous pouvez décaler/annuler votre saut si vous nous appeler minimum 10 jours avant la date initialement choisie sans frais.

En revanche si vous désirez le déplacer dans la semaine de votre saut cela vous coutera 15€ sauf si vous avez pris l’assurance.

Si vous ne vous présentez pas le jour de votre saut, il sera annulé et non remboursable.

Merci pour votre compréhension.
Votre saut est perdu et non remboursable.
En présentant votre carte étudiant, vous pourrez avoir 5% de réduction.

Oui, il est possible de bénéficier d’un tarif préférentiel. Appelez-nous au 04 91 09 04 10 pour obtenir le code promo et la marche à suivre pour la réservation. Attention une carte étudiante et un bulletin de note, en cours de validité, ainsi que votre pièce d’identité vous seront demandés.
Quoi qu’il arrive votre saut est valable un an à partir de la date d’achat. Donc si vous n’êtes pas à la fin de validité de votre saut, vous avez la possibilité de revenir sur une date ultérieure, de votre choix, sur l’une des dates disponibles.
En revanche, si vous savez déjà pour X raisons que vous ne pourrez pas revenir en cas d’annulation, nous vous conseillons de prendre l’Assurance annulation qui est de 10% du prix de votre réservation totale. Cette assurance vous permet de demander le remboursement de votre réservation en intégralité.
Comme écrit sur nos conditions de vente: https://www.latitude-challenge.fr/fr/cgv si vous demandez le remboursement de votre réservation sans avoir pris au préalable l’Assurance annulation, des frais de 30€ sont retenus.
La vitesse d'un ULM est de 150Km/heure.
Les conditions météorologiques, qui nous empêche d’effectuer des saut en parachute sont la pluie et le vent.
Le carburant pour un ULM est SP98.
Les personnes sensibles au vertige peuvent être stressées à l'idée de monter dans un aéronef, mais soyez rassurés : vous n'aurez pas le vertige une fois assis dans l'aérodyne. Comme nous l'avons vu, il s'agit d'un désaccord entre les sensations.
La vidéo est comprise dans votre saut, vous pourrez demander directement les photos au caméraman (avec supplément).
L’accès au pont se fait uniquement par ses propres moyens c’est à dire en voiture (seul moyen d’y accéder).
Attention, il n’y a pas de bus qui se rend sur le pont.
Un autre moyen de venir est possibles mais moins garantie : l’organisation d’un covoiturage type « blabla car ».
Ce n’est pas Latitude Challenge qui s’occupe de votre transport, et n’organise aucun covoiturage.
Il est vivement conseillé de ne pas sauter le ventre vide ; l’adrénaline ça creuse !! et la remontée à pied ça « dévore »

Concernant l’hydratation, bien entendu qu’il faut avoir sa bouteille d’eau mais également pour sauter. Porter un petit sac à dos et une bouteille remplie d’eau pour pouvoir sauter avec le jour J, nous vous équiperons avec.
Encore plus conseillée en grosse période de chaleur.
Nous ne fournissons pas d’eau sur le pont.
La vidéo sera envoyé par mail par lien we transfer.
Parfois, l’informatique nous réserve des surprises et il peut y avoir des bugs.
Avant de nous appeler au 0491090410, pensez à bien regarder vos mails indésirables.
Ne vous inquiétez pas, si la vidéo n’est toujours pas là, nous trouverons une solution d’envois ensemble en nous appelant.
La seule condition météorologique, non négociable qui nous empêche d’effectuer des sauts à l’élastique est LA PLUIE.
En cas de pluie, vous recevrez un message d'annulation, votre saut sera donc reporté.

Nous ne prendrons aucun risque.

Le vent est aussi à prendre en compte mais les rafales de vent sont très rares sur le pont et l’équipe s’adapte.
Vous avez un coin restauration dans l'aérodrome, ainsi que dans le village de Pujaut vous trouverez plusieurs restaurants.
La remontée se fait à pied par un chemin très sportif et peu aménagé (car site naturel protégé). Une fois que notre équipier vous aura réceptionné en bas, il formera un petit groupe de 3-4 sauteurs et vous remonterez tous ensemble sur le pont.
La remonté dure environ 30 à 45 min selon votre cadence.
Non, nous ne sommes pas équipés pour prendre des photos.
En revanche, deux types de vidéos vous sont proposés sur notre site ou directement sur le pont :
- la vidéo classique, filmée du pont par notre caméraman avec une petite interview avec la vue d’ensemble de votre saut
- la vidéo embarquée, qui est fixée au niveau de votre poitrine et vous accompagne tout au long de votre saut
1 vidéo = 25€
2 vidéos = 40€
Dans chaque clé Usb il y a deux films de nos activités : l’un sur les sauts en parachute et le second sur le saut à l’élastique.
Pour lire vos vidéos personnelles il faut absolument regarder les vidéos sur un ordinateur et non pas une tablette ou la tv (sinon vous ne verrez rien).
Il faut aussi sur votre ordinateur télécharger le lecteur VLC (en téléchargement gratuit).

Concernant l’envoie des vidéos embarquées, il sera fait par l’intermédiaire de wetransfer. Le téléchargement doit se faire sur un ordinateur.
Attention le lien reçu par mail n’est valable que 7 jours.
Nous gardons les vidéos 1 mois dans nos archives.
Parfois, l’informatique nous réserve des surprises et il peut y avoir des bugs.
Avant de nous appeler au 0491090410, pensez à bien regarder vos mails indésirables.
Ne vous inquiétez pas, si la vidéo n’est toujours pas là, nous trouverons une solution d’envoie ensemble en nous appelant.
Nous gardons les vidéos 1 mois.
Tout est possible !!
Appelez nous dès que vous avez toutes les informations sur : le nombre de personne, le jour (plus ou moins flexibles) …
Nous vous donnerons les tarifs correspondants à votre demande.
Selon les cas nous vous enverrons un devis détaillé.
Pour établir, un devis il faudra nous donner le détail de votre manifestation afin de répondre au maximum à votre demande ; jour, déroulement, besoins particuliers…
Ex : clip de boostee /pas que des cobayes…
Nous pourrons établir un devis avec la date de votre manifestation, le déroulement, le lieu exact et l’espace alloué pour la manifestation.
Appelez nous avec toutes ces informations et nous vous enverrons au plus vite un devis.
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